Collectif sur l’histoire de l’îlot Saint-Eloi

Le collectif, ce sont  des habitant.e.s et voisin.e.s curieux/ses de connaître l’histoire de ce petit bout de 12e arrondissement. Une journaliste engagée dans une recherche sur l’histoire du quartier, une professeure d’histoire à la retraite qui a monté plusieurs expositions d’histoire locale à l’église Saint-Eloi, un collectionneur de photographies et de cartes anciennes et moi avons eu envie de mettre nos compétences en commun.

Des archives personnelles ont été exploitées, des témoignages d’habitant.e.s du quartier ont été collectés, des entretiens ont été réalisés et mis en ligne :

  • Jean-Marie Déherassary, co-auteur de Phénomènes urbains à Saint-Eloi (mémoire de maîtrise en urbanisme réalisé en 1972-73) et acteur d’associations de quartier.
  • Pauline Rossi : chargée d’études à la Commission du Vieux Paris, elle a soutenu sa thèse en 2015 sur L’Est parisien : genèse d’une reconquête (1919-1975)

Un an et demi de travail en commun ont débouché sur une exposition installée au Centre d’animation Pina Bausch (Montgallet, Paris 12e) en mars 2020. La crise sanitaire et le confinement n’ont pas permis d’en faire le vernissage, mais l’exposition sera prolongée jusqu’au 25 septembre 2020 et donc visible dès la réouverture du centre Paris Anim.

L’exposition peut être prolongée d’un parcours-découverte de l’îlot avec l’application gratuite Guidigo