Archives, Pédagogie

Professeure-relais aux AD93

Au cours des 4 années où j’ai assuré la fonction de professeure-relais aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (2008-2012), j’ai créé et animé des ateliers pédagogiques à partir d’archives. J’ai également conçu des ressources documentaires en ligne pour le service éducatif :

Dans le cadre du plan académique de formation, j’ai travaillé en partenariat avec les Archives Nationales, les Archives municipales d’Aubervilliers, les Archives départementales du Val de Marne, la BDIC, l’association Périphérie et le musée d’histoire vivante pour co-construire et animer les stages suivants, destinés à l’ensemble des enseignants de l’académie :

  • Entrez aux archives ! Découverte des archives aux niveaux local, départemental et national (Des projets en architecture, archives et patrimoine);
  • Art(s)chives, enseigner l’histoire des Arts avec les archives (Arts, culture, sciences : approches croisées (histoire des arts et enseignements d’exploration…));
  • Archives et cinéma documentaire (Arts, culture, sciences : approches croisées (histoire des arts et enseignements d’exploration…));
  • L’utilisation de l’archive en classe, les archives du mouvement ouvrier.

Les stages en archives que j’effectue actuellement comportent également un volet « valorisation » important.

AD93 de la campagne à la ville

Lettre de la professeure-relais publiée dans la plaquette de présentation du service éducatif des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis en 2010 

Enseignante d’histoire-géographie au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré Saint-Gervais, j’exerce la fonction de professeur-relais aux archives départementales de Seine Saint-Denis (Bobigny) depuis décembre 2009. Mes principales missions sont de renforcer le lien entre les établissements scolaires et les archives départementales, d’aider à la conception des ateliers proposés par le service éducatif et de m’assurer que les activités proposées sont en lien étroit avec les programmes scolaires.

Vous êtes donc les bienvenus pour travailler sur des documents originaux avec vos élèves, du primaire à l’université, et quelque soit votre discipline et votre projet (IDD, TPE, parcours culturel, classe à PAC, Art et Culture au Collège, Histoire des Arts…). Les archives départementales sont un service public et elles assurent la conservation et la communication d’une partie de notre patrimoine écrit (manuscrits, imprimés dont la presse), figuré (cartes, plans, affiches, photographies…) et audiovisuel. Pour vous convaincre d’amener vos élèves, il me faut d’abord remettre en cause deux préjugés courants.

La première idée reçue est que les archives sont synonymes de poussière, de vieux papiers et d’érudition, fort éloignées donc de notre public scolaire. En tant qu’enseignants, notre préoccupation constante est en effet d’intéresser nos élèves, de piquer leur curiosité et de donner du sens à leur travail, condition indispensable à la réussite scolaire. Familiariser les élèves avec les documents originaux est justement un moyen pour approcher concrètement la vie des sociétés plus anciennes. La rencontre avec les traces matérielles du passé, qu’elles soient de papier ou de pellicule, est source d’émotion et de plaisir : les élèves sont en général très sensibles au « goût de l’archive » cher à l’historienne Arlette Farge.

La seconde idée reçue est que les archives sont réservées aux historiens. Certes, ils sont les premiers à plonger avec délices dans les archives, mais ils ne sont heureusement pas les seuls !  Observer un document, s’interroger sur son sens est une démarche intellectuelle commune à toutes les disciplines. Travailler sur des archives ou des documents originaux permet de placer l’élève en situation de recherche et d’appropriation des connaissances.

N’hésitez pas à nous contacter afin de travailler ensemble sur vos projets pédagogiques.

En vous souhaitant une bonne année scolaire,

Sandrine Saule

1 réflexion au sujet de “Professeure-relais aux AD93”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s