Communs

Jardin partagé, une aventure collective

souci

Hiver 2012 : je propose à l’AG de l’association de quartier Autour de la Baleine dont je suis adhérente de créer un jardin partagé au 10, rue Erard (Groupe Paris-Habitat Charenton-Erard) sur un terrain gazonné et clos de grilles entretenu par la régie des Espaces verts de Paris-Habitat, mais inaccessible pour les habitants. Echanges des voisins, réunions de concertation , visites des autres jardins partagés pour échanger sur la gouvernance de ces nouveaux communs au cœur des villes vont me permettre d’aborder un sujet passionnant la végétalisation en milieu urbain et la place des habitants dans l’aménagement des espaces communs/publics.

2 JD 14-05-20142013-juillet 2014 : en tant que trésorière de l’association, je coordonne le projet du jardin partagé « La Baleine Verte », plusieurs réunions de concertation sont organisées avec la mairie du 12e arrondissement et le pôle Démocratie locale et Espaces verts de l’antenne Est de Paris Habitat. Début juillet 2014, la convention est signée entre l’association Autour de la Baleine et Paris Habitat pour la mise en oeuvre d’un jardin partagé. Premiers aménagements du jardin d’après les plans de Thibault de Metz (architecte-paysagiste, Arpentère).

Inauguration officielle de la Baleine Verte en septembre 2014.

Janvier 2016 : lancement d’un concours en direction des élèves paysagistes de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles pour dessiner le jardin en utilisant des matériaux de récupération produits par le chantier de rénovation du groupe Charenton-Erard (Plan Climat). Douze candidats, seul ou en binôme, répondent à l’appel à projet : Toumi et Mélissandre remportent le concours.

Printemps-été 2016 : chantier participatif pour réaliser les travaux prévus par le projet. Nous sommes accompagnés `par l’association Ya+K.

Depuis 2015 : organisation en partenariat avec différentes associations de quartier et d’autres jardins partagés d’événements dans les jardins et dans le 12e arrondissement, comme le Garden Tour 1 et 2 (randonnée urbaine à la découverte des jardins partagés)

Les projets se multiplient, avec de nouveaux chantiers et de nouveaux partenaires (Feu Vert, Plume Bitume et Musique…). A sa modeste échelle, le jardin partagé la Baleine Verte est un lieu d’expérimentation de la démocratie participative.

Retour en photos sur les trois premières années d’activité.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s