Uncategorized

Baleine sous béton : Autour de la Baleine fête ses 20 ans (et un peu plus)

Autour de la Baleine, littéralement : autour de la fontaine en mosaïque et du square que tout le monde appelle « square de la baleine », au cœur de l’îlot Saint-Eloi.

Parce qu’au départ, c’est un collectif de parents qui se mobilisent ensemble pour l’ouverture d’une classe supplémentaire, au 27 rue de Reuilly. Et qui gagne ! Lorsqu’on a carburé intensément à l’énergie collective dans un espace public, difficile ensuite de se contenter des murs étroits de nos appartements : ainsi est née l’idée de prendre la dalle Rozanoff l’espace d’une journée, d’y partager des moments de création artistique, de la musique, des bonnes choses à manger et de la bonne humeur. Ce fut de 2002 à 2015 la fête de la Baleine, annonciatrice de l’été.

Et puis en 2014 il y a eu le jardin partagé : 750 m² de terre au milieu d’une forêt de tours, la Baleine est devenue verte, Autour de la Baleine s’est enracinée au milieu du béton. Les humains se sont mis à vibrer avec d’autres vivants : orties et sauge, millepertuis et lilas, tulipier et cèdres, érables et bouleau, scarabées, merles et mésanges, vers de terre et libellules, abeilles et bourdons…

Ensemble nous avons fabriqué un commun : nous avons nourri la terre argileuse, creusé une mare, installé un compost, fait vivre notre association, et partagé de merveilleux moments avec voisin.es, ami.es et artistes sur notre terrasse en bois, auto-construite.

Le jardin la Baleine Verte aurait pu se racornir sur son espace clos et cultiver l’entre-soi, c’est une critique régulièrement formulée. La tentation du repli est toujours un risque : la dynamique d’aménagement d’un lieu interassociatif, impulsée dès 2017 par le Claje, a au contraire multiplié les échanges avec d’autres associations et permis de continuer de tisser des liens, ces liens solidaires qui libèrent. Nous avons inventé ensemble une gouvernance singulière pour le café Maya, inauguré en 2019.

Notre bébé commun nous accueille aujourd’hui pour cette rétrospective en images de 20 ans (et même un peu plus) d’activités joyeuses et conviviales.

Laisser un commentaire