Uncategorized

L’îlot Saint-Eloi : une histoire, des histoires

L’exposition « Ilot Saint-Eloi : une histoire, des histoires » est le début d’une démarche pour mettre en valeur le quadrilatère situé entre les rues Erard, de Charenton, Montgallet et de Reuilly, à Paris 12e.

L’image de « cité » colle à la peau de cet ensemble de barres et d’immeubles des années 1960-1970, construit à la place d’habitations et d’ateliers des 19e et 20e siècles.

A l’époque de sa reconstruction, habitants, commerçants, artisans n’ont pas eu leur mot à dire. L’îlot Saint-Eloi est une cité par décision politique.

Les habitants relogés sur place et les nouveaux se sont mobilisés pour ranimer ce quartier, certes moderne, mais d’où commerces et activités avaient presque disparu.

Malgré une opération « table rase », l’ancien quartier de 6500 habitants et 2900 logements a laissé des traces. Les cloches de l’église sont les mêmes depuis 1856. Des caves non remblayées provoquent des crevasses dans le square Saint-Eloi et aux alentours. Des immeubles anciens ont sauvé leur peau, parfois bien intégrés aux nouveaux, parfois non.

La rénovation de l’îlot brille par sa discrétion voire son absence dans les livres sur le 12e arrondissement. Est-ce parce que « l’îlot est la honte de tout l’arrondissement, » comme le disait le député à l’époque ? Veut-on oublier que l’opération a duré plus longtemps que prévu, que les expropriations ont pris le pas sur les cessions à l’amiable, que les habitants ont réclamé des aménagements et que leur avis n’a pas toujours été pris en compte ?

L’îlot n’a pas tout dit de son passé ni de sa transformation.

Les mettre au jour, c’est le sortir de l’oubli, lui rendre son histoire et donner aux habitants, petits et grands, une base sur laquelle imaginer l’îlot aujourd’hui.

https://ilotsainteloiparis.blogspot.com/p/expositio.html

Laisser un commentaire