J’ai commencé en septembre 2017 un master 2 Archives à Paris 8 sous la direction de Marie-Cécile Bouju et je soutiendrai mon mémoire en juin 2019.
Dans la perspective d’un changement de métier, j’ai décidé de suivre une formation reconnue en archivistique, afin de compléter mes connaissances en vue de l’exercice du métier d’archiviste. Ce milieu m’est déjà familier car j’ai exercé durant 3 ans la mission de professeure-relais aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis et j’ai souvent mené des projets avec mes élèves sur des archives.
J’ai suivi une partie des enseignements lors de ma première année (2017-18), tout en continuant à travailler à temps complet à l’Education Nationale (mi-temps comme enseignante dans un collège, mi-temps comme formatrice d’enseignants sur le numérique éducatif au niveau académique).
Cette année, je bénéficie d’un congé de formation de 5 mois qui me permet de faire un stage pratique en Archives et de découvrir deux réalités très différentes du monde des archives :
- Un premier stage de 2 mois aux Archives Municipales du Pré-Saint-Gervais m’a amené dans un premier temps à repérer dans les archives publiques la documentation disponibles pour bâtir une exposition pour les journées du Patrimoine 2019 sur l’architecture scolaire et la politique municipale au Pré-Saint-Gervais du milieu du XIXe à nos jours. L’exposition sera co-construite avec les écoles primaires et le collège du Pré-Saint-Gervais, avec des ateliers préparatoires portant sur les différents volets de réalisation d’une exposition. Une collecte d’archives sur les écoles sera mise en place auprès de la population gervaisienne à partir du printemps 2019 pour enrichir l’exposition et associer la population à cette découverte du patrimoine scolaire.
- Un second stage de 3 mois à la Biblioteca Valenciana (Espagne) où m’a été confié le fonds d’archives privées Adelita del Campo-Juliàn Antonio Ramirez afin d’en assurer le catalogage et l’indexation numériques. Le second volet de ma mission est de présenter des pistes pour valoriser le fonds sur Internet et avec différents publics, tout en faisant le point sur les aspects juridiques de l’accès et de la diffusion de ces archives.
Le point commun entre mes deux stages est l’intérêt porté à la valorisation des archives, sans négliger pour autant les tâches indispensables de classement et de conservation. L’implication des publics dans la fabrique des des archives, tant au niveau de la collecte qu’à celui de leurs usages, est au cœur de mes préoccupations d’archiviste. L’utilisation des outils numériques, dans toutes leurs dimensions (création des instruments de recherche, travail en réseau, conservation des archives électroniques natives, accès et valorisation des archives…) m’intéresse particulièrement.
2 réflexions au sujet de “Master 2 Archives”